Tutoriel Guix Compas 2025
Le déploiement de logiciels scientifiques sur les supercalculateurs est une difficulté qui perdure et s'accroît avec la complexité des piles logicielles utilisées en calcul intensif (HPC). Les solutions les plus communément envisagées—les modules, Spack, Conda, ou des images Singularity/Apptainer—sont souvent insatisfaisantes, notamment parce qu’elles ne répondent pas aux besoins de reproductibilité et de transparence de la recherche.
Ce tutoriel montrera comment tirer partie de l’outil de déploiement Guix pour rapidement déployer et faire tourner, de manière fiable et reproductible, des codes HPC sur des supercalculateurs tels que Adastra (CINES), Jean-Zay (IDRIS) et Irène (TGCC).
À propos des auteurs
Ce tutoriel se base sur notre expérience commune en HPC, allant de l’ingénierie du déploiement logiciel au développement de bibliothèques scientifiques, et s’inscrit dans la suite du tutoriel proposé par Marek Felšöci portant sur une démarche expérimentale reproductible avec Guix et Org-Mode.
Plan
Nous proposons le plan suivant pour ce tutoriel. Chaque partie sera accompagnée de travaux pratiques sur le calculateur PlaFRIM ; les personnes participant auront reçu un compte anonyme permettant de s’y connecter.